Perte de poids réaliste 2.0

Il y a maintenant près de 2 ans, je publiais un article donnant des trucs pour avoir une perte de poids réaliste. Deux ans, une consultation chez une nutrionniste et un plan d’entrainement suivi par une coach privée plus tard, j’ai quelques points à ajouter à la discussion.

Je me suis toujours répétée que la perte de poids était un marathon et non un sprint. Je commençais en janvier avec l’objectif que mes shorts en juin soient lousses. Fast foward à juin 2023, mes shorts sont trop serrées.

Partout, lorsqu’on cherche comment perdre du poids, on nous dit bouge plus et mange mieux/moins. Ça semble simple non? 1+1 = perte de poid. Qu’est-ce qui arrive quand nous n’avons pas les résultats espérés? On a l’impression de ne pas avoir compris quelque chose dans cette équation si simple.

Retour à juin 2023. À ce moment-ci, je décide de changer de gym pour avoir accès à des entraineurs privés et je prends aussi rendez-vous avec une nutrionniste. Chez cette dernière, je ne cherche pas un plan alimentaire. J’aime cuisiner et essayer des nouvelles recettes. Donc un plan rigide n’est pas la solution pour moi. Je veux être capable de faire des choix soins et comprendre pourquoi celui-ci l’est.

Petite paranthèse, comme bien des gens je passe beaucoup de temps sur Tik Tok. Le nombre de vidéos sur quoi manger, quel aliment miracle je dois ajouter à mon alimentation, faire mon cardio avant ou après ma musculation ne se comptent plus tellement j’en ai visionnés.

J’arrive, donc, chez la nutrionniste en ne sachant plus qui croire et ayant l’impression que tout aliment n’est que des calories. Avec elle, nous avons fait le tour de mon alimentation pendant la semaine (quoi, quelle portion, à quel intervalle, etc.). J’avais donc un portrait réel de se que j’ingérais. Je suis repartie du rendez-vous avec des trucs à appliquer dans ma vie de tous les jours sans avoir l’impression de devoir me priver ni devoir changer mon alimentation au complet. J’ai eu l’impression de réapprendre à m’alimenter tout en gardant les aliments et mets qui me font plaisir à manger.

Ensuite vient, les entrainements privés au gym. Je voulais être suivi par ce que comme mentionné plus haut les vidéos Tik Tok m’avait fait douter de tout ce que je faisais au gym. Je ne savais pas si je devais des séances que du haut du corps pour faire le bas du corps une autre journée ou faire l’ensemble du corps à chaque visite. J’avais un répertoire d’exercices limité.

J’ai un rendez-vous avec mon entraine où elle me montre le plan d’entrainement qu’elle m’a préparé pour le mois à venir. Elle me montre la bonne manière de les effectuer pour ne pas me blesser et nous choissons le poid adapté pour moi pour chaque exercice. Je fais cette entrainement pour les 4 semaines qui suivent. Je sais comment bien utiliser les machines et j’ai une diversité d’exercices à faire au sol ou au poird libres.

Un plan plus tard, je n’ai pas perdu le poid que je voulais. Mais je vois une lumière au bout du tunnel. J’ai une meilleure relation avec la nourriture et je me sens outillée quand je vais au gym.

Alors, voici les quelques trucs que j’ai réalisé cette année:

  • Préparer un menu de la semaine et inscrire ce que j’ai mangé au final. Non seulement cela aide mes épiceries et évite du gaspillage. Au bout de la semaine, je vois quel lunch il me reste (si je ne l’ai pas mangé), combien de fois je me suis tournée vers les restaurants.
  • Inscrire l’activité physique que je fais à chaque jour qu’elle soit petite ou grande. Je peux voir dans une semaine ou un mois à quel point j’ai été active. Cela me donne aussi la motivation d’aller au gym lors que je réalise que je n’y suis pas allée depuis quelques jours.
  • Se poser des questions lorsqu’il est temps de manger ou que jhe ressens la faim. Est-ce que j’ai vraiment faim ou je m’ennuie?Cette question vient entre les repas lorsque je suis en télétravail surtout. Je me demande alors si j’ai besoin de changer de tâches pour me désennuyer, est-ce qu’une courte pause dehors/marche pourrait me faire du bien?
  • Ne pas tout changer du jour au lendemain. Commencer à incorporer l’activité physique dans notre routine déjà en place. Prendre une marche sur pause du midi, prendre les escaliers le plus souvent possible. Se stationner plus loin pour ajouter des pas à notre journée (ex.: épicerie, travail, rendez-vous médicaux, etc.)
  • Changer les aliments pour des meilleurs choix. Ne pas venir faire un 180° avec son alimentation. Est-ce que je peux choisir un autre pain tranché (grain entier)? Est-ce qu’un yogourt nature ou grec serait mieux? L’application Yuka est aussi un bon outil à avoir lorsqu’on fait l’épicerie.
  • Analyser ses portions et leur apport calorique. Regarder sur les emballahe l’apport calorique selon la portion. J’ai réalisé d’où venait mes calories et où je pouvais couper sans pour autant diminuer mon alimentaire. Voir le points au-dessous.
  • La division de l’assisette. Un des trucs qui m’est le plus utile est celui de l’assiette. Premièrement, ne pas prendre la plus grande assiette, une de 9′ de diamètre est parfaite. La moitié de celle-ci doit être des légumes et l’autre moitié se partage entre protéines et glucides.
  • Se donner des petits défis, pendant les pauses d’OD faire 20 squats, la semaine suivante 30 squat, même chose pour des redressements assis, la planche
  • Faire entrer les visites au gym graduellement dans son horaire. Débuter par 2 fois semaines et des marches les journées sans gym. Quelques semaines plus ajouter une 3e visite au gym. Si on part en peur en voulant y aller dès le départ 3-4 fois/semaine, notre motivation ne tiendra pas longtemps avec les courbatures qui suivront.

Avez-vous d’autres trucs à ajouter à cette liste?

Laisser un commentaire