Le sud du Portugal

Suite à nos 3 jours à Lisbonne, nous avons pris la route pour le sud. Plus précisément, nous nous dirigions vers le petit village de Carvoeiro. Nous y avions loué une villa sur Airbnb. Cette maison était encore mieux que nous pouvions nous l’imaginer en voyant seulement les photos. Il y avait 5 chambres, dont 2 avec 2 lits simples et les autres Avec des lits Queen ou king, ainsi que 4 salle de bain. L’aire ouverte de la cuisine, salle à manger et salon donnait sur la cour équipée d’une piscine creusée. Comme partout au Portugal, Carvoeiro est bâti sur des collines. Notre maison était située en haut de l’une d’elles et nous permettait d’avoir une vue sur l’océan au loin.

Le lendemain de notre arrivée dans le sud du pays, soit le mercredi, nous avons décidé d’explorer deux villages voisins d’où nous habitions. Nous ne voulions pas aller très loin puisque nous devions revenir pour le souper à la villa pour une raison bien spéciale. Alors, nous avons visiter Ferragundo et Portimao. C’est deux petites villes sont très mignonnes avec leur rues en pavé et leur plage. Considérant que nous étions en basse saison et en pleine semaine, nous nous sentions presque seules. Nous avons croisé quelques touristes. Mais pour la majorité, les gens croisés étaient des locaux. Nous avons même vue un groupe de jeunes enfants en direction de la plage pour leur cours de surf. Bien différent de ce que nous avions vécu enfant.

La raison mentionnée plus tôt pour notre retour à la villa en fin d’après-midi est que nous avions réservé les services d’un chef privé pour le souper. À l’arrivée du chef Joao et de ses deux assistantes, nous leur avons montrer la cuisine et demandé s’ils avaient besoin de quelque chose ou si nous devions faire quoique ce soit. Ils nous ont répondu à la négative et nous avons rien eu à faire de la soirée autre que de manger la nourriture délicieuse. Sous formule tapas, nous avions pu goûter à de nombreuses bouchées typiquement portugaises. Tout était à se lécher les doigts. Les dattes enrobées dans le bacon sont une révélation. C’est sur mon menu dorénavant à chaque fois que je vais recevoir. Pour clore la souper, nous avions mentionné dans notre réservation que nous étions en voyage pour célébrer nos 30 ans. Nous avons, alors, eu droit à un gâteau de fête au chocolat surmonté de bougies Happy Birthday. Une de mes amies à même demandé s’ils pouvaient nous chanter la version portugaise de Joyeux anniversaire. Cela a été le highlight de la soirée pour notre groupe. Pendant que nous terminions de manger, l’équipe s’est affairé au ménage. La cuisine était plus propre que lorsque nous avons pris possession de la maison. Pour vous dire à quel point, le tout était parfait.

Au lendemain de notre soirée où nous avons beaucoup trop mangé, une grande marche était des plus recommandée. À même notre village qui était notre maison pendant ces quelques jours, il y avait le Seven Hanging Valleys Trails. Cette randonnée , très facile, longe la falaise et l’océan. À plusieurs endroits, on retrouve un accès au plage ou à la rue. Pour moi qui n’est pas fan des randonnées en montagne, celle-ci m’allait très bien.

Le restant de la journée à consister «à la maison» s’est continuée jusqu’au souper. Nous sommes allées au centre-ville de Carvpeiro où nous avions un grand choix de restaurant. Nos avons arrêté notre choix sur le Taste. Du service, à la nourriture jusqu’aux cocktails tout était bon. Si vous êtes de le coin, ce restaurant est ma recommandation.

Nous sommes maintenant rendu au vendredi de notre semaine au Portugal. Une ces attractions bien connues de la région de l’Algarve sont les grottes de Bengagil. Cela était sur la liste des choses que nous voulions toutes faire pendant le voyage. Étant un groupe de 7 personnes, nous avons pu avoir un tour privé. En fait à ce nombre de personnes, les tours peuvent partir. Il y a de nombreuses compagnies offrant des tour des grottes. Il suffit de comparer les prix et vérifier les horaires qui vous conviennent. C’est donc vendredi matin que du port de Portimao, nous avons embarqué dans un zodiac avec nos deux guides et avons pris le large. Ayant vu les grottes de haut la veille lors de notre randonnée, nous arrivions à reconnaître les différents emplacements que nous visitions.

Après ce tour de bateau, nous avons pris la route vers Lagos, ville renommée pour le surf. Étant en basse saison, il n’y avait aucun surfeurs en vue. Nous pris le temps de visiter les petites plages reliées les unes aux autres par des tunnels dans la pierre. Ainsi que les petites rues parsemées de boutiques et restaurants. Nous devions, cependant partir pour arriver à l’heure du coucher du soleil à Sagres. Situé à l’extrême sud-ouest du pays, c’est un autre lieu bien connu des surfeurs et cette fois-ci nous avons pu voir une douzaine s’exécuter. Le lieu exacte où nous étions est le fort de Sagres ou appelé en portugais Fortaleza. Malheureusement pour nous, dû à une grève des employés, nous ne pouvions pas visiter le fort. Par contre, le coucher de soleil en valait la peine. Nous nous étions apporté une bouteille de vin pour déguster en regardant le paysage. Nous avons terminé la journée dans un petit restaurant italien à Carvoeiro à deux pas de notre villa.

Passons à samedi, notre dernière journée complète au Portugal, nous nous sommes divisées en deux groupes. Le premier est retourné à Portimao pour faire du surf et le deuxième s’est dirigé vers l’est. Je faisais partie du deuxième. Nous sommes allées visiter la petite ville de Tavira. En toute honnêteté, cette ville fait partie de mes highlights du voyage. Le canal traversant la ville et son côté historique font sont charme. Nous avons luncher sur une terrasse sur le bord de ce canal. Cet endroit nous rappelait énormément les autres villes européennes que nous avions visitées par le passé.

En fin de journée, nous avons rejoins l’autre groupe à Albufeira pour célébrer notre dernier souper. La ville était complètement morte. Bien que les restaurants et les bars étaient ouverts, il n’y avait personne dans les rues. Nous avons réussi à nous trouver un restaurant pouvant accueillir 7 personnes. Comme pendant tout notre voyage, nous n’avons pas été déçu du repas et du service.

Après une semaine et plusieurs villes visitées, je crois fermement qu’il est difficile de mal mangé et être mal servi au Portugal. Je crois l’avoir mentionné dans mon premier article sur le voyage. Cependant la gentillesse et l’accueil des Portugais est digne d’une 2e mention.

C’es sur cela que se termine la récit de notre voyage de 9 jours au Portugal. je veux définitivement y retourner et voir les régions que je n’ai pas fait cette fois-ci.

Laisser un commentaire