De retour à Trois-Rivières après 4 vols (oui, 4 vols!!!!) et une bonne nuit de sommeil, je reviens sur mon voyage.
Je n’ai jamais au grand jamais penser que j’allais un jour voyager seul encore moins dans un pays comme le Brésil. À ma grande surprise, un endroit, dont je ne parle pas la langue (Bom día, Obrigada, desculpa, je me débrouille avec ça) et que je n’avais jamais vraiment envisagé visiter serait mon premier grand voyage seul comme une grande.
Je ne compte plus le nombre de personne qui m’ont dit à quel point ce pays était dangereux. Je vous rassure, j’ai pris mes précautions et j’étais sur mes gardes dans les endroits publics. Mais après avoir passé trois semaines à Rio de Janeiro, je peux dir qu’elle est possible de voyager au Brésil pour une fille seule.
Ayant choisi de rester dans une auberge de jeunesse, j’ai tout de suite rencontré des filles dans la meme situation que moi. Brenna, une américaine de Chicago, avec qui j’ai passé ma première semaine et ensuite Claire, une bénévole britannique, qui était là pendant ma deuxième semaine. Nous avons visiter la ville ensemble et voyager jusqu’à Deodoro ou pour revenir à la maison le soir après nos longues journées de travail.
Ce qui était à mon avantage était ma position de bénévole aux Jeux. J’ai rencontré des gens de partout dans le monde qui eux aussi n’avait jamais mis les pieds au Brésil. D’autres étaient brésiliens (tous venaient de Sao Paulo curieusement) et se faisait un plaisir de nous faire découvrir leur culture.

Des trucs:
- Ne pas avoir l’air touriste. Les jours où je portais ma camisole de l’équipe canadienne, je portais une veste par dessus jusqu’à ma destination. Mon sens de l’orientation m’a beaucoup aidé puisque j’apprenais facilement mon trajet et je n’avais pas l’air perdu.
- Les secteurs de Copacabana, d’Ipanema et de Leblon sont très biens pour se promener à toutes heures du jour (je me suis perdue le soir dans Ipanema et je n’avais pas peur du tout). De plus, ces secteurs sont très touristiques. Les restaurants ont normalement une version anglophone du menu et/ou les serveurs parlent un peu mieux anglais qu’ailleurs dans la ville. De plus, la plage est juste à côté.
- Si vous désirez aller à Lapa et le secteur du centre-ville de soir, ayez un local avec vous pour ne pas passer par les mauvaises rues.
- Le métro sera votre meilleur ami. Avec l’application Moovit, il es très facile de se déplacer en ville. Mais prévoyez quand même pas mal de temps pour vos déplacement. Rio c’est très gros!
- Mettez de la crème solaire… même en hiver!
Maintenant que mon périple au Brésil est terminé, je me prépare pour la France…dans 10 jours!




Laisser un commentaire